Suivi de grossesse

Vous pouvez vous rendre au cabinet pour réaliser vos examens d'échographies obstétricales :
    • Echographie de datation
    • Echographie des 1er , 2nd et 3e trimestre
    • Echographie de surveillance rapprochée de croissance et dopplers
    • Echographie du col utérin


Le cabinet possède un appareil d'échographie de dernière génération et équipé de sondes 2D-3D-4D.

L'échographie de datation :  pratiquée entre 5 et 11 semaines d'aménohrée (SA), elle permet d'affirmer la localisation intra-utérine de la grossesse, son évolutivité et le nombre d'embryons. Elle détermine la date de début de grossesse.
 
L'échographie morphologique du 1er trimestre de la grossesse : Recommandée vers 12 semaines d'aménorrhées (SA), elle permet un premier examen morphologique du foetus (dépistage de certaines malformations) et du placenta. C'est lors de cet examen qu'est mesurée la clarté nucale qui fait partie du dépistage de la trisomie 21.
 
L'échographie morphologique du 2ème trimestre de la grossesse vers 22 SA: C'est un examen très important de dépistage d'éventuelles malformations foetales. Les différents organes du foetus sont étudiés un par un. Cette échographie vérifie aussi la vitalité foetale, sa croissance et la localisation du placenta. Elle sera couplée à l'utilisation du doppler (étude de la vascularisation foetale et placentaire).

L'échographie morphologique du 3ème trimestre de la grossesse vers 32 SA : C'est un examen qui reproduit l'analyse morphologique réalisée à 22SA, vérifie le bon développement des organes, la croissance du foetus, sa présentation, la localisation et l'aspect du placenta.
Cette échographie participe au bon déroulement de l'accouchement.
 

La sage-femme pratique les actes nécessaires au diagnostic et à la surveillance de la grossesse suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession.

Elle ne prend en charge en consultation que les suivis de grossesses de déroulement normal sans complications surajoutées. En cas de diagnostic d’une anomalie maternelle ou fœtale, la sage-femme vous dirigera vers un médecin spécialisé.

En pratique:

Le suivi de grossesse est réalisé au cabinet de façon mensuelle

Il comporte:

  •     Une consultation au premier trimestre qui aboutira à la déclaration de grossesse (à transmettre auprès des organismes de la Sécurité Sociale et de la CAF avant la fin du 3e mois de grossesse).
  •     Une consultation mensuelle tout au long de la grossesse.
  •     En fin de grossesse, vous serez orientée vers la maternité que vous aurez choisie, pour la consultation d'anesthésie, la surveillance de fin de grossesse et l'accouchement.
  •     Une consultation post-natale auprès d'une sage-femme 6 semaines après la naissance de votre enfant si la grossesse et l'accouchement se sont déroulés sans complications.
     

Durée du congé maternité :

  • Pour le 1er et le 2ème enfants : 6 sem. avant l’accouchement et 10 sem. après.
  • A partir du 3ème enfant : 8 sem. avant l’accouchement et 18 sem. après.
  • Pour les grossesses gémellaires :12 sem.avant l’accouchement et 22 sem. après.
  • Pour les grossesses triples : 24 sem. avant l’accouchement et de 22 sem. après.

Durée du congé paternité :

Les pères disposent de 3 jours au moment de la naissance puis de 11 jours  consécutifs à prendre dans les 4 premiers mois de vie de l'enfant (week-end inclus).

Ce congé s'élève à 18 jours en cas de grossesses multiples.